Avant de faire éclore des fleurs en papier, j’ai longtemps travaillé au fil et à la tige. J’ai été couturière, puis fleuriste — un métier de gestes précis, de regards attentifs, un art où l’on compose, assemble matière, volume et émotion.
Revenue en Bretagne, dans le Finistère entre mer et forêt, là où la nature mûrit au rythme des saisons, je puise mon inspiration, entourée de végétaux qui s’épanouissent tout au long de l’année, dans une palette changeante et infinie.
Au fil de mon expérience de fleuriste, j’ai constaté l’impact des fleurs fraîches : transports longs et polluants, gaspillage dû à leur durée de vie limitée. C’est ce qui m’a poussée à imaginer une autre manière de créer, plus respectueuse de la planète.
C’est ici que Lawen est née. Un nom qui résonne avec mon prénom, Awena, qui signifie inspiration poétique et de Laouen, un mot breton qui veut dire joie ou lumière. Lawen incarne ce lien entre beauté intérieure et extérieure, créativité, élégance, cette capacité à s’adapter, à tisser des liens sensibles et durables. Un nom porté par l'envie de créer avec sens et poésie...
Avec Lawen, j’ai voulu réunir mes expériences et les réinventer à travers une matière silencieuse, douce et surprenante : le papier. Il m’offre une liberté infinie de formes et de nuances, tout en permettant de créer autrement, avec conscience et patience.
Aujourd’hui, je façonne chaque fleur à la main dans mon atelier. Chaque création raconte une histoire — la vôtre, la mienne, celle d’un lieu, d’un moment.
Créer en papier, c’est faire durer l’éphémère, c’est offrir une poésie à vivre, à offrir, à garder.